Bio

Née en 1992 d’un père australien et d’une mère française, Mathilda Haynes grandit à Bruxelles dans une atmosphère cosmopolite et polyglotte. Dès son enfance, elle pratique le violon puis la guitare et écrit ses premiers poèmes. Son goût grandissant pour la musique l’oriente très vite vers les musiques noires américaines, puis africaines, et petit à petit élargit ses horizons en gardant comme fil conducteur une passion pour le groove et pour le rapport entre le corps, le son et la transe.

En parallèle de ses études à Sciences Po, elle suit des cours à l’American School of Music à Paris, puis part étudier au département Jazz de Monash University en Australie. Elle commence à jouer de la basse, donne ses premiers concerts et continue ses explorations musicales qui s’ouvrent peu à peu à l’électronique et à la recherche de textures sonores, cherchant à dépasser les utilisations conventionnelles de l’instrument.

En 2012, ses études australiennes terminées, la jeune guitariste s’installe à Paris pour se lancer comme musicienne professionnelle. Les prémices de son projet solo se dessinent lors de concerts mensuels où elle utilise pédales et loopers pour créer des univers sonores ornés de poèmes scandés.

Elle lance aussi avec le batteur-bassiste-beatmaker Guillaume Marsault le projet hybride oʼmagreena, mélange de musiques répétitives d’horizons divers et de rap, qui se terminera en 2019 avec un EP et de beaux concerts au compteur. Ces deux projets personnels font la part belle au texte et à la voix, ce qui donne l’occasion à Mathilda de développer son écriture et son chant, deux passions jusqu’alors restées en arrière-plan dans sa vie artistique.

Elle continue aussi à se former en suivant l’enseignement du Centre des Musiques Didier Lockwood en 2015.

Au fil des années, Mathilda se forge une solide expérience comme musicienne professionnelle, à la basse comme à la guitare. Elle accompagne des artistes allant du hip-hop (Asha Griffith & the Wolphonics…) aux musiques africaines (Kuku, Kiala Nzavotunga, Mamy Kanouté…), au jazz (Sandra Nkake, Julien Lourau, Magic Malik…), ou encore au théâtre musical (Spectacle Le P’tit Monde de Renaud avec la Troupe du Phénix) ou l’improvisation électronique (Beat Map Experience avec Vernacular Orchestra, Antonin Leymarie…). Elle part en tournée avec Winston McAnuff & Fixi en 2018-2019, joue dans le spectacle Cosmos 1969 de la compagnie Inouïe, voyage à La Réunion, en Haïti, au Cap Vert, au Sénégal…

Depuis 2021 Mathilda se consacre à son projet solo, « Dimensions », qui s’éloigne de ses débuts électroniques pour prendre une forme plus minimaliste et brute où poésie et musique ne font plus qu’un. Elle est épaulée dans cette ambition par Thierry Balasse qui construit avec la musique de Mathilda une création sonore qui explore les notions de résonance et d’espace. Un album et un spectacle sont prévus pour 2023.

En parallèle, la jeune musicienne continue à accompagner d’autres artistes sur scène, comme récemment Camélia Jordana pour sa tournée 2021-2022, et toujours la Réunionnaise Maya Kamaty ainsi que Sandra Nkake pour sa tournée Scars.