DIMENSIONS

Musicienne éclectique et aventurière, Mathilda Haynes se passionne depuis longtemps pour la relation entre le son et le sens, les mots et les mélodies, les langages explicites et implicites, les résonances intérieures et extérieures, les instruments et la voix… Petit à petit elle a donné forme a un répertoire où les mots et autres sons sont des signaux qui amènent au-delà d’eux, brouillant les frontières entre musique et poésie, entre slam, rap, chanson, musique ambiante, théâtre… Seule avec sa guitare, sa basse et sa voix, elle explore les dimensions qui s’ouvrent à ces points de rencontre entre les modes d’expression : visible et invisible, incarnée et suggérée, sonore et vibratoire… Mathilda est portée par la découverte et la rencontre, humaine et musicale, et la recherche de résonance.

La rencontre avec Thierry Balasse en 2019 ouvre de nouvelles perspectives d’exploration, quand celui-ci amène son savoir-faire de « metteur en sons et en scène » et sa passion pour ce principe de résonance et toutes ses définitions. Il œuvre ainsi à une véritable création sonore qui cherche à sublimer la musique de Mathilda en la faisant résonner dans un espace, réel ou onirique.

DIMENSIONS se développe ainsi depuis 2021, d’une part dans sa forme enregistrée et d’autre part par la création d’un spectacle.

L’enregistrement a été effectué en majeure partie à l’Abbaye de Noirlac, jouant avec les propriétés acoustiques des différents espaces, ainsi que dans l’environnement sonore naturel de la campagne. La démarche est de rechercher l’essentiel, brut et live, avec une prise de son minimaliste laissant place à l’inconnu et à l’incontrôlé et restant à l’écoute de ce qui surgit dans le silence : échos, sons naturels environnants, acoustiques particulières de lieux, réactions électroniques…

La préparation du spectacle s’effectue en cohérence avec cette démarche, à la différence près que les environnements sonores sont recréés, à l’aide de musique concrète, de mise en espace et de traitement en direct de la musique jouée par Mathilda Haynes.

DIMENSIONS est un projet logiquement multidimensionnel et comporte aussi un volet visuel et éditorial en collaboration avec le photographe chilien Rodrigo Gomez Rovira. L’objet qui devrait voir le jour sera donc à la fois un album et un livre mariant les photos de Rodrigo, les textes de Mathilda et les enregistrements effectués avec Thierry.

Album Dimensions

Sortie le 29 novembre 24 sur Discobole Records!